Vent fort, tornade, grêlons : l’Eure-et-Loir dans la tempête. Samedi 18 mai, le département de l'Eure-et-Loir a été le théâtre de plusieurs phénomènes climatiques importants. Alors que le week-end avait débuté sous un ciel ensoleillé et des températures agréables dépassant les 20 degrés, la situation a radicalement changé en fin d'après-midi.
Vers 16 heures, le ciel s'est assombri et les premiers grondements assourdissants ont été entendus dans le sud du département. Ces conditions météorologiques sévères ont nécessité de nombreuses interventions des sapeurs-pompiers.
À proximité de la commune de Lumeau, une tornade de type « Landspout », apprend-on sur la page Facebook de Météo Centre, a surpris les habitants, interloqués par ce phénomène climatique rare en Eure-et-Loir. Une dizaine de kilomètres plus loin, la commune d’Orgères-en-Beauce a été particulièrement impactée, avec 13 interventions des secours à elle seule. Les habitants ont été surpris par une montée rapide des eaux, provoquant des inondations soudaines. Au total, 35 interventions ont eu lieu entre 18 heures et minuit, témoignant de l'intensité et de la violence de la tempête.
Les vents forts, les tornades et les grêlons n’ont pas fait de victimes graves, mais ont causé de légers dégâts matériels.
Comments