Résultats 1er Tour des élections législatives 2024 : LE RN EN TETE SUR LES 4 CIRCONSCRIPTIONS
Les élections législatives en Eure-et-Loir ont vu les candidats du Rassemblement National (RN) en tête dans les quatre circonscriptions du département.
Dans la troisième circonscription, Christophe Bay a remporté 42,41 % des voix avec une participation de 65,66 %. Face à lui, Harold Huwart du Divers Centre a obtenu 36,35 % des suffrages. Les autres candidats, Rémi Martial des Républicains, Vincent Chevrollier de l'Extrême gauche et Eric Laqua de Reconquête ! ont recueilli respectivement 12,71 %, 6,87 % et 1,66 % des voix.
Christophe Bay a exprimé sa gratitude envers ses électeurs : "Je remercie très sincèrement l'ensemble des électeurs qui ont porté leur choix sur ma candidature. Tout n'est pas encore fait, il y aura un second tour." Il a souligné l'importance de rassembler les patriotes et les républicains pour faire barrage à la gauche, confiant de pouvoir rejoindre une majorité autour de Jordan Bardella.
Emma Minot (RN) : "Je veux mettre une claque à Emmanuel Macron"
Dans la première circonscription, Emma Minot du RN a obtenu 33,66 % des voix, juste devant Guillaume Kasbarian d'Ensemble ! (Majorité présidentielle) qui a récolté 32,89 % des suffrages. Jean-François Bridet de l'Union de la gauche, qui a obtenu 24,05 % des voix, s'est retiré du second tour pour faire barrage au RN. Les autres candidats, Ladislas Vergne des Républicains, Pierre-Louis Delauney de Reconquête ! et Marie-José Aubert de l'Extrême gauche, ont respectivement recueilli 7,18 %, 1,14 % et 1,08 % des voix.
Emma Minot a quant à elle exprimée sa surprise face aux résultats : "Je voulais remercier mes électeurs pour leur confiance. Je suis assez surprise mais très contente. Aujourd'hui, les électeurs ont bien compris qu'il fallait se mobiliser." Elle a souligné l'importance de la dynamique nationale du RN et a appelé à la mobilisation générale pour le second tour, déclarant : "Je veux mettre une claque à Emmanuel Macron." Elle a encouragé les électeurs à voter pour infliger une défaite à Emmanuel Macron à travers son candidat, Guillaume Kasbarian.
Les autres circonscriptions d'Eure-et-Loir montrent également des tendances similaires. Dans la deuxième circonscription, Olivier Dubois du RN a obtenu 38,33 % des voix, suivi par Olivier Marleix des Républicains avec 25,92 % et Nadia Faveris de l'Union de la gauche avec 25,59 %. La participation a été de 63,13 %. Dans la quatrième circonscription, Roger Pecout de l'Union de l'extrême droite a reçu 43,15 % des voix, tandis que Philippe Vigier d'Ensemble ! a obtenu 39,44 % et Sylviane Boëns de l'Union de la gauche 14,29 %, avec une participation de 66,51 %.
Comentarios