top of page

Cloyes-les-Trois-Rivières : Dernière commune d'Eure-et-Loir à enregistrer une décrue après les inondations



Cloyes-les-Trois-Rivières : Dernière commune d'Eure-et-Loir à enregistrer une décrue après les inondations


Alors que la décrue s’est déjà amorcée dans de nombreuses communes de l’Eure-et-Loir, Cloyes-les-Trois-Rivières est la dernière à voir ses eaux commencer à se retirer. Située dans le sud du département, la commune a dû affronter le pire des inondations, recevant les flux en provenance des autres villes en amont. Ce vendredi 11 octobre, un pic de crue a été atteint, marquant le début d'une lente décrue.


La tempête Kirk, qui a frappé la région, a laissé des stigmates visibles partout. À Bonneval, par exemple, des débris de toutes sortes, y compris un réfrigérateur flottant dans les rues, témoignent de la violence des crues. Pourtant, c’est à Cloyes-les-Trois-Rivières que les habitants ont subi les plus fortes montées d’eau. Après avoir concentré une grande partie des eaux des communes voisines, la ville se relève difficilement des dégâts considérables.


Le maire de la commune, Didier Renvoisé, a confirmé que plus de 150 habitations ont été inondées. Les sinistrés, nombreux, ont été pris en charge dans des centres d’hébergement d’urgence mis à disposition par les autorités. Parmi eux, Yvette, 68 ans, qui raconte son évacuation :

« L’eau est montée tellement vite qu’on a à peine eu le temps de réagir. On a dû quitter la maison à cause de l’inondation, même si on ne voulait pas laisser notre chat. Heureusement, les pompiers nous ont aidés. »


Une décrue attendue mais tardive

Si les autres communes voisines ont déjà constaté une baisse du niveau des eaux, la situation à Cloyes-les-Trois-Rivières a pris plus de temps à se stabiliser. Kyliann Humbert, serveur dans un restaurant du centre-ville, partage son désarroi :

« On a vu l’eau entrer dans le restaurant, on a fait tout notre possible pour protéger les lieux, mais on n’a pas pu l’arrêter. Maintenant que la décrue commence, on essaie de nettoyer, mais il y a tellement de dégâts. »


La municipalité, avec l’aide d’artisans locaux, a mis en place des mesures d’urgence pour renforcer les protections des maisons et commerces encore épargnés par les pires conséquences. Des planches de bois ont été installées pour barricader les vitrines, et des sacs de sable ont été distribués pour renforcer les protections.




Hervé Jonathan, préfet d’Eure-et-Loir, s'est rendu à Cloyes-les-Trois-Rivières pour superviser les opérations d’évacuation et de protection. Il a exhorté les habitants à respecter les consignes de sécurité, tout en soulignant que le pire semble désormais passé :

« Nous avons atteint le pic de crue, et la décrue commence enfin ici aussi. Nous continuons à veiller à ce que les habitants soient en sécurité et que les dommages soient limités. »


Bien que l’eau commence à baisser, la vigilance reste de mise dans cette commune, qui aura été l’une des plus durement touchées. La solidarité locale, avec l’aide des artisans et des pompiers, permet désormais d’espérer un retour progressif à la normale, même si les dégâts sont importants et nécessiteront des efforts de reconstruction.


0 commentaire

Comments


bottom of page