Chartres : La Clinique des Sablons s'agrandit pour offrir des soins vétérinaires de pointe
- Emmanuel Senecharles
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture
Chartres : La Clinique des Sablons s'agrandit pour offrir des soins vétérinaires de pointe :
Ce mardi 1er avril 2025, la Clinique des Sablons, à Chartres, a ouvert ses portes à la presse pour présenter son tout nouveau bâtiment. Après un an et demi de travaux, l'établissement se dote d'infrastructures à la pointe de la technologie, ce qui en fait une clinique unique dans l'offre de soins vétérinaires en Eure-et-Loir.
Avec cette extension, la Clinique des Sablons, située rue Blériot à Chartres, se dote d’un outil de travail unique dans le département. « Nous avons rêvé une clinique idéale avant de concrétiser ce projet ambitieux, conçu pour proposer des soins à la pointe de la technologie », explique Marc Le Petit, l’un des vétérinaires.
Parmi les innovations, un scanner de dernière génération, d’un montant de deux cent mille euros, permet désormais d’affiner les diagnostics sur place. « Plus besoin d’aller à Paris pour réaliser un scanner », souligne Marc Le Petit. Ce nouvel équipement renforce la capacité de la clinique à traiter des pathologies complexes, notamment en cancérologie, avec la mise en place de chimiothérapies.
L’agrandissement de la clinique vétérinaire des Sablons ne concerne pas uniquement l’équipement médical. L’hospitalisation a été repensée pour garantir un confort optimal aux animaux. Les chats et les chiens sont désormais séparés, avec une chatterie isolée phoniquement pour réduire le stress. Les cages des chiens, elles, n’ont plus de barreaux mais des vitres, créant un environnement plus apaisant.
Un centre de référence pour les vétérinaires
Côté personnel, l’espace a aussi été conçu pour améliorer les conditions de travail des 40 employés de la clinique. « Nous avons voulu un cadre de travail plus agréable, avec des espaces de repos adaptés pour notre équipe », précise Marc Le Petit.
Depuis son déménagement en 2005, de la place Pasteur à Chartres vers la rue Blériot, la Clinique des Sablons s’est imposée comme un pôle vétérinaire incontournable en Eure-et-Loir dès lors que les soins à apporter aux animaux présentent une grande complexité, notamment en chirurgie. Elle fonctionne aujourd’hui à la fois comme une clinique généraliste et comme un centre de référence, recevant des patients envoyés par d’autres vétérinaires.
Malgré ces avancées, l’Eure-et-Loir souffre, à l’image de la médecine humaine, d’un désert médical vétérinaire. Si cet établissement, équipé de matériel de pointe, permet d’améliorer la prise en charge des animaux, il ne règle pas le manque de professionnels. « Comme beaucoup d'autres structures, nous peinons à recruter des vétérinaires », confie Marc Le Petit.
Grâce à son expertise, la Clinique des Sablons collabore avec La Tanière, le zoo-refuge situé près de Chartres. Cette coopération permet de soigner des animaux sauvages comme des lions, des ours ou encore des otaries. « Nous appliquons des techniques inspirées de la médecine humaine, comme la céliochirurgie, pour intervenir efficacement sur ces espèces », explique le vétérinaire.