top of page

Chartres : Contrôlé dans un bus sans titre de transport, l’homme tente de fuir et se retrouve entièrement nu



Chartres : Contrôlé dans un bus sans titre de transport, l’homme tente de fuir et se retrouve entièrement nu.

Un usager du réseau Filibus, contrôlé sans titre de transport et avec une fausse pièce d’identité, a tenté de fuir lorsque les agents lui ont demandé de rester sur place en attendant l’arrivée de la police. Une vive altercation a éclaté dans laquelle l’homme s’est retrouvé entièrement nu.

une vingtaine de personnes ont vécu une scène surréaliste. À l’occasion d’un banal contrôle de titre de transport dans le bus de la ligne numéro 6, un homme s’est fait appréhender sans ticket. Les agents lui ont alors demandé une pièce d’identité pour procéder à la verbalisation. L’usager leur a indiqué ne pas en avoir sur lui.

« Il nous a montré sur son téléphone une carte d’identité italienne qui n’était pas à lui », raconte Joachim Bertoluci, directeur du réseau Filibus.

Dans l’incapacité de prouver son identité, les contrôleurs ont demandé à l’individu de rester sur place dans l’attente de l’arrivée de la police. C’est à partir de ce moment que l’homme a commencé à s’énerver et que l’altercation a éclaté.


Plusieurs plaintes déposées

« Nous sommes trois autour de lui, mais il a tenté de fuir et a commencé à se débattre », témoigne Joachim Bertoluci. Devant le pugilat provoqué par la situation, certains voyageurs sont descendus du bus, mais pas tous. « Il y a un bébé, il y a un bébé », pouvons-nous entendre sur une vidéo de la scène diffusée en direct sur Snapchat.

« La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ne montre pas la totalité de la scène », explique le directeur de Filibus.

Sur celle-ci, on peut y voir un homme refusant ostensiblement de se soumettre à l’autorité des agents. L’individu perd T-shirt et pantalon en tentant de s’extraire des mains des contrôleurs.

La situation a été rendue plus difficile en raison d’une femme invectivant les agents en plein travail.

« Je ne suis pas d’accord. Si c’était un blanc vous n’auriez pas fait ça », s’exclame la femme tout en filmant la scène avec son téléphone portable. Dans la vidéo, un des agents tente de raisonner la femme sans succès.

Joachim Bertoluci nous informe que l’homme en défaut de titre de transport a été interpellé par la police. Filibus annonce avoir déposé plusieurs plaintes. Une contre l’usager récalcitrant, et plusieurs contre les personnes ayant filmé la scène et partagé sur les réseaux sociaux.

2 commentaires

2 Comments


crys777
Jul 05

une honte! rien ne justifie l'humilation publique. les agents n'avaient pas à l'entraver, ils savaient très bien que les choses allaient escalader.

et je suis d'accord avec la dame qui filme: aucun blanc ne se serait retrouvé nu dans cette situation.

Like
jolygo
Jul 22
Replying to

Soyons honnête quelque soit l'intensité de l'altercation il est impossible que l'homme se soit retrouvé nu seul. Il s'agit d'un acte délibéré de méchanceté gratuite des contrôleurs. C'est tout simplement inhumain. Cet individu a certes ses tords toutefois il reste le fils de quelqu'un. Il reste un être humain ayant droit au respect de sa dignité. Une entreprise telle que flixibus ne peut pas cautionner ces actes inhumains et dédouaner ses agents sous prétexte que l'individu était sans titre de transport.

Like
bottom of page